Si presque tout le monde a déjà entendu parler de Gutenberg, peu sont ceux qui connaissent réellement le vrai impact qu’a eu son invention.

En plus d’être le père de l’impression, cet allemand ayant vécu au XVe siècle a surtout permis de répandre aux 4 coins du monde un savoir alors réservé à une élite, en particulier celle du clergé et ses mestres scriptes alors seuls individus capables de lire et surtout d’écrire.

En moins de 3 ans, l’atelier de Gutenberg a permis l’impression de 180 bibles 🖌

Saviez-vous qu’il faut 20 fois plus d’arbres, 100 fois plus d’eau et 3 fois plus d’énergie pour fabriquer une

C’est donc sans surprise que le premier ouvrage retranscrit entièrement à l’aide des fameuses petites pièces de caractère métallique amovible de Gutenberg fut la Bible. Elle reste à ce jour l’ouvrage qui compte le plus grand nombre d’exemplaire. En moins de 3 ans, l’atelier de Gutenberg a permis l’impression de 180 bibles, la mythique B42 (42 lignes par page) dont quarante exemplaires ont été conservées à ce jour. Mais avant l’impression de sa fameuse bible qui a fait couler beaucoup d’encre, Gutenberg, durant le développement de son procédé d’impression, a de prime abord imprimé des petits documents tels que de la grammaire latine mais également et surtout de la poésie.

L’art a été et demeure au cœur de ce prodigieux procédé qu’est l’impression. Chez Hyper Super, ce n’est pas qu’une page d’histoire que vous offrez : c’est également de l’art sous toute ses formes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *