Si aujourd’hui il nous est si simple d’obtenir à peu près n’importe quelle information en une fraction de seconde, il faut se rappeler qu’il n’en a pas toujours été ainsi.

Rappelez-vous, si le savoir était au Moyen-Âge détenu par le clergé, il s’est peu à peu répandu à travers le monde notamment grâce à Gutenberg et son imprimerie, permettant une diffusion rapide et la démocratisation des ouvrages.

Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que l’on commence à mentionner les premières encyclopédies française.

Ce n’est qu’au XVIIIe siècle avec l’avènement des Lumières que l’on commence à mentionner les premières encyclopédies de la langue Française dont Diderot a été l’un des pères. En 1751 apparut donc l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. La première édition se heurta à de nombreuses censures et les instigateurs du projet durent se démener afin de rendre public leur travail, sur lequel plus de 160 personnes collaborèrent afin de rédiger et dessiner les quelques 70’000 articles et planches composant l’ouvrage. Cette situation attisa rapidement la curiosité du public et l’Encyclopédie rencontra un grand succès et les listes d’attente s’allongèrent.

Editée en 6 volumes, cette collection était un vrai trésor pour ceux qui la possédait…

Bien des années après, Pierre Larousse fonde sa maison d’édition, la Librairie Larousse, dont le but est de proposer au public ainsi qu’aux établissements scolaires et universitaires des ouvrages de qualité. L’œuvre majeure réalisée de son vivant a été le Grand Dictionnaire du XIXe siècle. Pierre Larousse mit onze ans pour rédiger les 22’700 pages qui le composent ! Après son décès en 1875, l’héritage de Larousse perdure et le XXe siècle voit naître L’Encyclopédie Larousse du XXe, de 1927 à 1933. Editée en 6 volumes, cette collection, la plus complète de l’époque, était un vrai trésor pour ceux qui la possédait… En effet, disposer de ces ouvrages était prestigieux car extrêmement coûteux. Les couvertures en plein cuir timbré était doublé afin de maintenir l’ouvrage en place, chaque volume pesant la bagatelle de 5 kg ! C’est sur ces mêmes pages remplies d’histoire et de savoir qu’Hyper Super imprime la plupart de ses grands formats. A la croisée des époques, là où l’art la philosophie, la vérité et la raison se côtoient – quelque part sur une page parmi tant d’autres. Hyper Super rend tout cela possible. Pour vous ! Et vous, qu’est-il écrit sur vos tableaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *