« Il n’y a de plus belle forêt que celle derrière ma maison. » Par cet adage, on comprend l’importance des espaces verts dans notre quotidien.

On saisit aussi ce lien étroit avec cette nature qui nous entoure, comme un cocon réconfortant, un membre de sa famille. Et pourtant, notre impact néfaste ne cesse de s’accroître et les forêts, très nombreuses en Suisse, souffrent du changement climatique et d’un manque de considération lié à nos habitudes de consommation. Selon Almighty Tree, cette start-up vaudoise en partenariat avec Hyper Super, l’impact du changement climatique sur nos forêts suisses est alarmant. De plus en plus d’essences d’arbres souffrent des températures et des sécheresses à répétition ces 10 dernières années (6 années de sécheresse sur 10). Les épicéas affaiblis sont attaqués par le Bostryche et les hêtres dépérissent en plaine à cause du manque d’eau. De plus, le prix du bois est toujours en déclin et les forêts ne sont pas profitables, l’entretien est donc moins attractif.

Nos forêts abritent plus de 130 espèces de buissons indigènes et d’arbres.

Quand on sait que les forêts Suisse abritent plus de 30’000 espèces animales et végétales différentes, soit près de 40% de la biodiversité suisse et qu’elles recouvrent près d’un tiers de la surface de notre pays, il devient difficile de ne pas se soucier de leur évolution. Afin de mieux s’illustrer leur étendue, revenons d’abord sur quelques chiffres. A l’heure actuelle, on compte environ 535 millions d’arbres dans les forêts suisses. 535 millions d’arbres ! Tout autant de sapins, mélèzes, hêtres, chênes ou encore érables qui représentent 427 millions de m3 de bois, difficile à imaginer ! En gros, un carré de 10 km de côtés et de plus de 4 km de haut. Quant aux épicéas, ils composent à eux seuls plus de 77% de la réserve de bois suisse. Mais les forêts abritent en réalité plus de 130 espèces de buissons indigènes et d’arbres, dont certains ifs, les arbres les plus vieux de Suisse, ont aujourd’hui près de 1500 ans !

Un effort collectif doit être entrepris afin de redresser la barre.

On comprend mieux la nécessité de préserver ces forêts par lesquelles cantons, villes et habitants sont intimement liés. C’est pour ça qu’à chacune de vos commandes, Hyper Super reverse CHF 1.- pour la reforestation ! En effet, nous ne pouvions pas imprimer, printer et encore imprimer sur du papier sans faire un petit geste pour la planète, bien conscients qu’un effort collectif doit être entrepris afin de redresser la barre pour les générations futures. Prendre conscience de son potentiel et de la beauté de nos forêts suisses à travers des balades, des ramassages de déchets interactifs ou des stages de découverte sont tout autant d’actions qui éveilleront notre sensibilité à ce fragile équilibre. Et vous, quel est votre rapport à la forêt ? Racontez-le dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *