Les Suisses sont de gros utilisateurs de papier !
En moyenne 1,3 million de tonnes sont consommées chaque année dont 75% repart pour un second cycle de vie. Cela représente tout de même une moyenne de 170 kg par année et par habitant !
Les fibres de celluloses peuvent être recyclées jusqu’à 10 fois en gardant toute leur qualité ♻️
Saviez-vous qu’il faut 20 fois plus d’arbres, 100 fois plus d’eau et 3 fois plus d’énergie pour fabriquer une quantité donnée de papier neuf versus du papier 100% recyclé ? En Suisse, la production de papier journal par exemple intègre plus de 70% de vieux papier. Le carton quant à lui contient entre 80 et 100% de papier et carton recyclés. De plus, le papier détient une caractéristique particulière qui lui est propre : la robustesse de la cellulose. En effet, ces fibres peuvent être réutilisées et donc recyclées jusqu’à 10 fois avant que leur qualité ne soit trop altérée.
Donner une deuxième vie à des pages oubliées, voilà notre façon à nous de recycler 📕
On comprend mieux ainsi la longévité de nos vieux ouvrages et l’étonnant état de conservation des vieilles pages qui, avec le temps, arborent cette teinte jaunâtre qui leur est propre. Ce phénomène tire son origine de la lignine, autre molécule présente dans la feuille en plus de la cellulose et qui offre au papier sa rigidité. La lignine donc, au contact de l’oxygène, voit sa structure moléculaire modifiée. On parle alors simplement d’oxydation. C’est ce même processus qui donne aux designs Hyper Super leur patine d’antan inimitable ! Donner une deuxième vie à des pages oubliées, voilà notre façon à nous de recycler !